Statut : conception.
Topos est né du constat que Twitter Spaces (un concurrent de Clubhouse) manquait de fonctions de base pour organiser des débats.
Topos est un projet Technostructures (en cours de développement) visant à faciliter l’organisation d’assemblées et de réunions : il prend en charge le chat, la modération pour le tour de parole, l’ajout de motions et le vote sur celles-ci.
Ses fonctionnalités démocratiques permettent également d’utiliser des système de vote pour changer un paramètre du groupe, et d’être impliqué dans la modération (cacher du contenu, bannir un membre).
Qu’est-t-il prévu ?
Avec une liste de sujets à traiter (et des paramètres démocratiques par défaut), il crée des bulletins de vote et un calendrier pour les membres afin d’organiser un débat ou les réunions générales d’une association.
Ce sont des fonctionnalités qui nécessitent une interface spécialisée mais qui restent suffisamment génériques pour être utiles dans de multiples scénarios :
- la mise en place par les organisateurs d’un plan de réunion qui s’affiche pour tout le monde, indiquant à quel moment de la réunion nous nous trouvons actuellement
- un éditeur de texte pour la prise de notes en collaboration
- organiser la prise de parole
- la possibilité de s’inscrire à la file d’attente des conversations (il devrait y avoir deux files d’attente, pour les réponses immédiates et pour les questions moins urgentes)
- limitation du temps de parole de la personne qui parle (avec une limite souple qui lui indique simplement que son tour est terminé, et peut-être une limite stricte)
- plusieurs chats textuels, pour différents niveaux de discussion
- un système permettant de montrer les réactions du public à l’orateur sans l’interrompre
- et un mécanisme de vote, pour les points prévus et pour les points qui apparaîssent naturellement.
L’idée est donc d’avoir une instance publique de Topos, où les gens pourraient rapidement créer ou rejoindre une réunion (sans s’inscrire, dans le cas de réunions publiques). S’ils souhaitent être identifiés, ils peuvent se connecter en utilisant leur compte Matrix, s’ils en ont un.
Les utilisateurs qui utilisent d’autres clients peuvent également se joindre à la réunion, puisqu’il s’agit de salles Matrix classiques, mais ils n’auront accès qu’aux fonctionnalités mises en œuvre par leur client (probablement le texte et la voix sur IP, ce qui n’est pas si mal). Pour les autres fonctionnalités, Matrix dispose en fait d’un mécanisme de “dégradation gracieuse/retour en arrière”, ce qui nous permet de fournir un texte de secours pour nos événements nouveaux/personnalisés.
Topos implémente un système de prise de décision pour les collectifs. La production de texte, la modération ou toute autre décision est associée dans une “table de contrôle” à un protocole de décision particulier (et ses modalités) : modérateurs, consensus, démocratie (la modification de la table elle-même constitue une de ces décisions).
Dans le cas de la démocratie, l’utilisation d’un crypto-système moderne (le protocole Helios-C) permet de mettre en place des scrutins sécurisés, y compris des formes avancées de systèmes de vote (jugement majoritaire, méthode Condorcet/Schulze).
Pourquoi ?
Lorsque Twitter a lancé Twitter Spaces (en tant que concurrent de Clubhouse), il a été massivement utilisé par la communauté militante française. Plusieurs fois par semaine, jusque tard dans la nuit, on pouvait voir des centaines de personnes partager des expériences, apprendre de la philosophie politique, organiser des luttes sociales, etc. Ces usages étaient sympathiques, réunissant des militants expérimentés, des travailleurs, des philosophes et des sociologues. Beaucoup de gens ne sont pas aussi à l’aise pour écrire. C’était aussi assez mauvais, pas seulement pour la vie privée, mais aussi à cause d’une mauvaise expérience utilisateur : il fallait installer l’application mobile propriétaire pour participer activement (et être sur Twitter pour participer passivement), il n’y avait pas de chat textuel, une interface horrible, c’était lié à une seule personne qui créait l’espace (oui l’espace était détruit si cette personne partait…). C’était une fonction boguée et mal conçue.
En réfléchissant à la manière dont nous pourrions construire une meilleure solution, il est apparu que la plupart des fonctionnalités nécessaires seraient également très utiles pour une autre utilisation : l’organisation de réunions ou d’assemblées générales pour les collectifs existants. Que ce soit pour des raisons de santé ou, à tout moment de l’année, pour inclure des personnes qui ne peuvent pas assister à une réunion physique, il peut être nécessaire de la mettre en place en ligne.
Ecosystème
Un autre projet Matrix, Imago, a une organisation en réseau de groupes qui permet de mettre en place une démocratie liquide, où le vote peut également être délégué à tout un groupe (par exemple, pour déléguer certaines décisions techniques au sous-groupe de techniciens concernés, dans un collectif).
Topos fonctionne dans un écosystème composé des projets suivants :
- Imago : réseau social de groupe avec des caractéristiques démocratiques, basé sur Matrix.
- Wobbly.app : un projet de démocratie liquide convivial (et compatible) à usage syndical, basé sur Matrix.