Les logiciels développés et soutenus par Technostructures suivent plusieurs principes pour garantir le respect des utilisateur·ices qui les utilisent.
Logiciel libre
La totalité du code source est disponible sous licence libre. Le logiciel libre est considéré comme une condition nécessaire mais non suffisante pour un logiciel décent.
Logique non commerciale
Les logiciels ne sont pas pensĂ©s pour engranger du profit. Ni publicitĂ©s, ni revente de donnĂ©es, ni stratĂ©gie d’open-source diffĂ©renciĂ© (open-core) ne sont acceptĂ©es.
Auto-hébergement
Les applications Web sont pensĂ©es pour ĂȘtre dĂ©ployĂ©es facilement par un·e administrateur·ice systĂšme. Si pertinent, les diffĂ©rentes instances doivent ĂȘtre interopĂ©rables.
Chiffrement
Ă chaque fois que c’est possible, les meilleurs standards de chiffrement doivent ĂȘtre utilisĂ©s pour garantir aux utilisateur·ices le moindre dommage en cas de fuite de donnĂ©es.
Pas de captation de l’attention
Les logiciels doivent ĂȘtre conçus pour rĂ©pondre le plus rapidement possible aux besoins auxquels ils rĂ©pondent. Aucune stratĂ©gie ne doit ĂȘtre mise en place pour maximiser leur temps d’utilisation.
Accessibilité
Les logiciels doivent ĂȘtre utilisables par tout le monde, que ce soit par la convivialitĂ© de l’interface ou et notamment en terme d’utilisation par les personnes handicapĂ©es (par exemples, malvoyant·es).